Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les partis politiques néo-calédoniens approuvent la vente des activités nickel de Vale
information fournie par Reuters 04/03/2021 à 15:07

LES PARTIS POLITIQUES NÉO-CALÉDONIENS APPROUVENT LA VENTE DES ACTIVITÉS NICKEL DE VALE

LES PARTIS POLITIQUES NÉO-CALÉDONIENS APPROUVENT LA VENTE DES ACTIVITÉS NICKEL DE VALE

PARIS (Reuters) - Les partis politiques néo-calédoniens ont approuvé jeudi les termes révisés de la vente des activités de nickel du groupe Vale qui passe par le transfert d'une participation majoritaire vers les trois provinces, les salariés et les populations.

Vale a annoncé en 2020 la vente de ces activités à un consortium comprenant le négociant suisse Trafigura provoquant la colère des indépendantistes kanaks. Des violences ont suivi, conduisant le groupe brésilien à fermer le site en décembre dernier.

Selon l'accord conclu jeudi, Trafigura disposera d'une participation de 19%, moins que le quart que prévoyait un précédent accord.

Le texte publié par les formations politiques néo-calédoniennes évoque également un partenariat "technique et industriel" avec le constructeur américain de véhicules électriques Tesla qui permettra à ce dernier de se procurer du nickel pour ses batteries.

Les dirigeants néo-calédoniens ont par ailleurs réclamé un durcissement des normes environnementales et visent une neutralité carbone du site minier d'ici 2040.

Trafigura a dit dans un courriel adressé à Reuters saluer l'accord politique et s'est dit impatient de redémarrer la production. Ni Vale ni Tesla n'étaient disponible pour faire le moindre commentaire.

La Nouvelle-Calédonie est le quatrième producteur mondial de nickel derrière l'Indonésie, les Philippines et la Russie.

(Gus Trompiz et Eric Onstad; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

425,8600 USD NASDAQ +1,01%
9,4010 EUR Sibe -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestantes brandissent un drapeau palestinien lors d'un rassemblement "Stop au génocide" en soutien à Gaza, place de la République à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:20 

    Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ... Lire la suite

  • L'attaquant géorgien du Paris Saint-Germain Khvicha Kvaratskhelia après son but contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions au Parc des Princes le 17 septembre 2025  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:16 

    Un Paris SG déjà bien rôdé a facilement dominé l'Atalanta Bergame (4-0) et idéalement lancé sa campagne de reconquête de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes. La reprise tardive le 6 août, après une fin de saison le 13 juillet au Mondial des clubs, ... Lire la suite

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires