Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les partis politiques néo-calédoniens approuvent la vente des activités nickel de Vale
information fournie par Reuters 04/03/2021 à 15:07

LES PARTIS POLITIQUES NÉO-CALÉDONIENS APPROUVENT LA VENTE DES ACTIVITÉS NICKEL DE VALE

LES PARTIS POLITIQUES NÉO-CALÉDONIENS APPROUVENT LA VENTE DES ACTIVITÉS NICKEL DE VALE

PARIS (Reuters) - Les partis politiques néo-calédoniens ont approuvé jeudi les termes révisés de la vente des activités de nickel du groupe Vale qui passe par le transfert d'une participation majoritaire vers les trois provinces, les salariés et les populations.

Vale a annoncé en 2020 la vente de ces activités à un consortium comprenant le négociant suisse Trafigura provoquant la colère des indépendantistes kanaks. Des violences ont suivi, conduisant le groupe brésilien à fermer le site en décembre dernier.

Selon l'accord conclu jeudi, Trafigura disposera d'une participation de 19%, moins que le quart que prévoyait un précédent accord.

Le texte publié par les formations politiques néo-calédoniennes évoque également un partenariat "technique et industriel" avec le constructeur américain de véhicules électriques Tesla qui permettra à ce dernier de se procurer du nickel pour ses batteries.

Les dirigeants néo-calédoniens ont par ailleurs réclamé un durcissement des normes environnementales et visent une neutralité carbone du site minier d'ici 2040.

Trafigura a dit dans un courriel adressé à Reuters saluer l'accord politique et s'est dit impatient de redémarrer la production. Ni Vale ni Tesla n'étaient disponible pour faire le moindre commentaire.

La Nouvelle-Calédonie est le quatrième producteur mondial de nickel derrière l'Indonésie, les Philippines et la Russie.

(Gus Trompiz et Eric Onstad; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

329,6500 USD NASDAQ +3,21%
8,6300 EUR Sibe -0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

  • Des Palestiniens arrivent en masse en France ? Non c’est une intox
    information fournie par France 24 18.07.2025 21:39 

    La semaine dernière la Cour Nationale du Droit d’Asile a accordé le statut de réfugiée à une femme gazaouie. Depuis des internautes affirment que des Gazaouis arrivent massivement en France. C’est faux, la vidéo utilisée n’a rien à voir avec Gaza.

Pages les plus populaires